top of page

 Encadrement pédagogique 

Olivier Dhénin, directeur artistique

  

Olivier Dhénin est dramaturge et metteur en scène, diplômé du CNR d’Amiens et certifié de lettres. Il collabore à divers projets au Théâtre du Châtelet de Paris aux côtés de Robert Carsen et Howard Shore... et au Centre dramatique national de Bretagne auprès d'Éric Vigner.
Olivier Dhénin crée son premier spectacle Kindertoten Schauspiel en 2008 au Centre Wallonie-Bruxelles d’après Friedrich Rückert, Nelly Sachs & Stéphane Mallarmé. Il présente ensuite les deux premiers volets de sa trilogie L'Ordalie Ã  Paris : Ricercare (2009) et Cendres (2010) et son triptyque Feuillets d'Audelin Ã  Rochefort (2010-2013). Sa dernière pièce, Cordelia-requiescat, est présentée au Musée national Henner dans le cadre du Printemps des Poètes 2013.

 

De 2008 à 2012 il conçoit sa Tétralogie Maeterlinck : La Mort de Tintagiles, Alladine et PalomidesIntérieurSÅ“ur Béatrice (Paris/Rochefort). Il crée également Orphelins de Rainer-Maria Rilke à la Cartoucherie de Vincennes (2010). La Fête étrange d’après Alain- Fournier pour le centenaire du Grand Meaulnes (Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or, 2013). L'Enfant et les sortilèges de Ravel (Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or, 2013). Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Paris, Ancien Réfectoire du Lycée Saint-Louis, 2014, création in situ). Julius Cæsar Jones de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014, création en France). Der Abschied d'après Gustav Mahler et Erwartung d’Arnold Schönberg (Théâtre de Lorient-CDDB, 2015), Le Pays en hiver & Les Gens du Domaine-sans-nom, variations poétiques d'après Le Grand Meaulnes (Rochefort, 2015).

Son travail avec les jeunes interprètes est au cœur de sa création : il a ainsi réalisé à Rochefort de nombreuses productions, avant-premières, ateliers en partenariat avec les acteurs de sa compagnie qu'il avait conviés à partager ces moments de théâtre. L'Académie est pour lui un laboratoire de recherches artistiques, et mettre en scène les stagiaires lui permet d'aller chercher avec eux sans limite ni contrainte dans un souci purement esthétique.

Plus d'informations sur le travail d'Olivier Dhénin : www.winterreise.fr

bottom of page